Rond-point Maurice Genevaux CD 5 route de Lavérune 34430 Saint-Jean-de-Védas

Comment bénéficier d’une aide de maintien à domicile de personnes âgées à Montpellier ?

Bénéficier d’une aide au maintien à domicile pour personnes âgées à Montpellier permet de continuer de vivre chez soi sans grandes contraintes financières. En effet, l’État et différents organismes ont mis en place de nombreuses aides destinées à financer l’assistance des séniors dans la vie quotidienne, des soins à domicile ou des travaux d’aménagement de l’espace de vie.

Quelles sont les aides au maintien à domicile des personnes âgées dans la ville de Montpellier ?

Lorsque le besoin d’assistance au quotidien se fait de plus en plus ressentir, la seule issue n’est pas forcément d’intégrer un établissement d’hébergement ou une maison de retraite. Mais avant de faire le choix de rester ou non chez soi, il est important de se poser un minimum de questions.

Même lorsque vous décidez de rester chez vous,  vous n’êtes pas à l’abri de problèmes d’ordre technique, médico-social ou financier. Pour pallier à ces difficultés, diverses aides au maintien à domicile des personnes âgées à Montpellier ont été mises en place par les autorités. Il s’agit d’aide ménagère, d’APA et d’aides locales des centres communaux d’action sociale (CCAS).

Ces différentes aides financières au maintien à domicile des personnes âgées à Montpellier permettent non seulement de prévenir les chutes, mais également de bénéficier de la présence d’une auxiliaire de vie sociale ou d’un autre intervenant à vos cotés.

Pour quelles catégories de personnes sont destinées les différentes aides au maintien à domicile des séniors ?

L’aide ménagère et les aides locales des CCAS durant le maintien à domicile des personnes âgées à Montpellier concernent les personnes encore autonomes et qui ont besoin d’aide. L’aide ménagère est octroyée par le Conseil départemental tandis que les aides locales des CCAS sont délivrées par la commune à travers le centre communal d’action sociale.

Un autre type d’aide au maintien à domicile de personnes âgées à Montpellier est le plan d’action personnalisé proposé par la Caisse de retraite pour les personnes âgées encore autonomes qui ont besoin d’aide et dont les revenus dépassent les plafonds de l’aide sociale.

Enfin, l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) est destinée aux personnes du troisième âge dépendantes. Il est du ressort du conseil départemental.

Qu’offre l’aide-ménagère pour les personnes âgées ?

Les personnes âgées nécessitant une aide au maintien à domicile peuvent bénéficier de l’aide sociale du département. Pour bénéficier de l’aide ménagère à domicile, il faut être âgé de 65 ans et plus, avoir besoin d’une assistance en raison de votre état de santé, avoir des revenus inférieurs 803,2 euros par mois ou 1 246,97 euros pour un couple.

À qui est destinée l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile (APA) ?

L’APA sert à financer des aides au maintien à domicile de la personne âgée à Montpellier. Elle est destinée aux personnes à forte dépendance, âgées de plus de 60 ans et résidant de manière stable en France.

L’APA permet de financer des aides humaines (travaux ménagers, assistance au quotidien, portage des repas), et des aides techniques (téléassistance). Elle permet également de financer l’aménagement du logement et d’autres solutions de répit pour les aidants tels que l’accueil de jour, le séjour temporaire, etc.

L’APA est attribuée à toute personne âgée dépendante, mais ne couvre pas les soins à domicile et n’est pas récupérable sur la succession du concerné.

Si vous bénéficiez de l’APA, cette aide peut alors couvrir entièrement ou en partie les frais liés au service de télésurveillance, que nous proposons, destiné à protéger au maximum la personne.